Quand on manque d’expérience et de créativité, l’on finit rapidement par s’ennuyer avec son appareil photo. Progresser en photographie implique de casser les barrières de la routine. Pour cela, vous devez améliorer vos techniques et en acquérir de nouvelles. À travers nos conseils, découvrez la photographie sous d’autres aspects ; commencez à vous exercer !
Progresser en photographie : travailler sur un seul sujet à la fois et l’exploiter à fond
Si vous sentez qu’il reste encore des points à améliorer concernant votre façon de photographier, fixez-vous un objectif ! Travaillez sur un seul sujet et imposez-vous certaines limites de nombre de photo. Pour débuter, une dizaine de photos suffit amplement pour un seul sujet.
Le but consiste à réaliser dix photos d’un même sujet, mais qui se distinguent les unes des autres. Dans le choix du sujet, privilégiez un objet quelconque, une statuette, un insecte ou une plante. Cela vous évite de sortir et de dépenser votre temps inutilement. Une fois cela fait :
- Prenez le temps de réfléchir avant de déclencher votre appareil photo. Examinez votre sujet sous divers angles.
- Photographiez-le à des points de vue différents, à diverses profondeurs de champ et à des luminosités variées. Faites de même pour la colorimétrie. N’effacez aucune photo ! Chaque prise doit être bonne et unique.
Pour réussir à réaliser plusieurs photos différentes d’un seul et même sujet, vous devez :
- Exploiter vos méthodes de prise de vue.
- Choisir minutieusement l’heure où vous allez photographier.
- Paramétrer la luminosité correctement.
- Définir la bonne profondeur de champ pour mettre le sujet en évidence.
- Travailler votre composition.
- Jouer sur les couleurs, la vitesse…
Enfin, pour éviter de tomber dans la monotonie, focalisez-vous sur des sujets qui ne rentrent pas toujours dans votre thématique de prédilection.
Consacrer le temps nécessaire à contempler et à analyser les photos des autres
Vous pouvez aussi progresser en photographie, en observant et en examinant les réalisations photographiques des autres. L’exercice consiste à analyser les points fondamentaux qui vont vous aider à comprendre comment la photo a été prise :
- Le type d’objectif. Vous pouvez le déduire selon que les perspectives aient été respectées (en moyenne 50mm), élargies (grand-angle) ou réduites (téléobjectif).
- La modification de profondeur de champ.
- La distance de prise de la photo.
- L’ouverture du diaphragme.
- Le nombre de sources lumineuses par rapport au sujet et leur mode d’équilibrage.
- Pour le cas d’une luminosité naturelle, l’heure où la photo a été prise pour l’obtenir.
- Pour ce qui a trait à la composition : la colorimétrie, la conformité de la composition aux règles des tiers, l’équilibre des formes et des volumes, etc.
- Les éventuels défauts, les points que vous pouvez améliorer et exploiter.