Comment choisir un appareil photo professionnel ?

Comment choisir un appareil photo professionnel ?

Le marché de la photographie a été beaucoup impacté par l’apparition des smartphones high-tech, dotés de capteurs innovants. Toutefois, aussi révolutionnaires soient-ils, les smartphones ont des limites lorsqu’il faut effectuer des tirages papiers de grand format, des retouches irréprochables ou de réaliser une capture dans des conditions de luminosité complexe. Il est d’ailleurs vrai que chaque équipement présente des limites. Mais chaque modèle correspond à un besoin spécifique. Quels sont les critères pour choisir un appareil photo professionnel ?

La qualité du capteur

Le capteur est la zone qui recueille les informations de lumière émises par l’objectif. Ces dispositifs se déclinent en deux grandes classes : les CDD (Charge-Coupled Device) et les CMOS (Complementary metal-oxide semiconductor). La première catégorie est celle utilisée notamment dans les caméras et les compacts, tandis que les CMOS et leurs dérivés sont plus intégrés dans les équipements réflex. Pour l’achat de votre appareil photo professionnel, la qualité du capteur reste essentielle pour celle de l’image. Elle dépend principalement de la taille du capteur et de sa résolution. Ce sont les deux critères sur lesquels vous devez vous baser en premier pour faire votre achat, n’hésitez pas à demander conseil dans votre magasin de photographie situé à Mons. Une plus grande taille de capteur est à privilégier par rapport au nombre de pixels. Un capteur d’une grande dimension avec 5Mpx par exemple peut être plus efficace qu’un modèle réduit avec 12 Mpx.

Les valeurs des zoom

Il est également important de prendre en considération les valeurs des zooms. Les zooms optiques sont plus recommandés que les zooms numériques. Ils offrent différents types de grossissements, d’angles et de focales. De ce fait, il est possible de varier entre une focale courte et une focale longue, sans modifier l’objectif. Privilégiez cependant un zoom à grande ouverture. Plus elle est importante, plus la réactivité et la luminosité seront de qualité.

Sur certains appareils comme les reflex et les hybrides cependant, les optiques sont détachables.

Hormis la qualité du capteur, ce critère reste le second à prendre en compte pour bien choisir votre appareil photo professionnel. Les produits fournis en coffret permettent de répondre à de nombreux besoins. Toutefois, si vous désirez réaliser des captures très représentatives (macro, portrait, etc), il est préférable d’opter pour une optique spécialisée.

La durée d’obturation

La vitesse d’obturation ou durée d’obturation correspond au laps de temps pendant lequel l’obturateur permet au capteur de recueillir la lumière. Elle est mesurée par fractions de secondes (1/100, 1/250, 1/1000, etc). Plus la valeur est importante, plus l’image est claire, ce qui s’explique par la réception d’une quantité de lumière plus considérable. Une image prise à une vitesse d’1/1000s par exemple sera plus sombre que celle prise à 1/500. Ainsi, on peut prendre une image de différentes façons, en ajustant l’exposition des photos. Il faudra donc faire le choix de votre appareil photo en fonction des types d’illustrations à prendre.