Aventure

Aventure et voyage : les astuces pour réaliser de belles photos de randonnées

Tout photographe qui souhaite partir en randonnées doit se doter de bons équipements. Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, choisissez adéquatement vos appareils, vos objectifs et tous les accessoires indispensables. Pour vous assurer d’immortaliser votre voyage dans les meilleures conditions en photo, suivez nos conseils !

Quel type d’appareil photo choisir pour entreprendre une aventure en randonnées ?

Randonner donne l’occasion d’apprécier la beauté du paysage, kilomètre par kilomètre, et de l’immortaliser en photo. Ainsi, il est primordial de s’équiper de bons appareils photo et de prévoir plusieurs batteries de rechange pour s’assurer de ne rater aucune occasion. En effet, s’il est vrai qu’on arrive actuellement à réaliser de belles photos avec un Smartphone ou une tablette, notons que ces appareils manquent cruellement de zoom.

Peu importe le dispositif que vous allez utiliser pour prendre vos clichés, assurez-vous qu’il s’agisse d’un véritable appareil photo et qu’il dispose d’un reflex assez conséquent. Puisqu’en randonnées, vous serez sans nul doute amené à parcourir plusieurs kilomètres, il est inutile de prévoir de gros équipements. Privilégiez deux appareils photo au maximum et n’emportez que les accessoires nécessaires.

Est-il important d’emporter tous ses objectifs pour un voyage en randonnées ?

Cela dépend des résultats que vous attendez de votre aventure en termes de rendus photographiques. Pour notre part, nous vous conseillons toutefois de privilégier un seul objectif équipé d’un zoom de 16-35 mm.

Si vous aimez voyager léger et souhaitez à tout prix optimiser la qualité de vos images, vous pouvez aussi opter pour des hybrides en alternative. Dans ce cas, prévoyez plusieurs batteries de rechange, car contrairement aux appareils reflex, les appareils photo hybrides ont tendance à s’épuiser plus rapidement.

Photographie et randonnées : l’essentiel des accessoires indispensables

S’il y a quatre choses essentielles que les photographes doivent prévoir durant leur voyage en randonnée ce sont :

• Les batteries :

Chaque type d’appareil photo possède ses propres capacités d’autonomie. Certains s’épuisent moins vite que d’autres. Dans les deux cas, vous devez définir le nombre de batteries de rechange à prévoir en fonction de la durée du voyage. Il en est de même en termes de capacité de stockage. Il vaut toujours mieux prévoir plusieurs cartes de rechange en cas de mémoire pleine.

• La housse pour protéger l’objectif :

Quand vous partez en aventure, votre objectif n’est jamais à l’abri des risques de chocs. Il sera dommage de gâcher vos belles vacances à cause d’une panne d’objectif due à des chocs. Pour y remédier, munissez-vous simplement de housse en caoutchouc pour votre boitier et de protections adéquates pour votre objectif.

• Le filtre polarisant et le pare-soleil :

Cet accessoire est idéal pour garantir de belles photos et vous prémunir des effets lumineux nuisibles à la qualité de vos images dus aux UV excessifs.

Comment organiser son trajet de randonnées pour réaliser de beaux clichés ?

De la même façon que vous planifiez votre voyage, il est important de dresser vos plans de photos, quitte à faire un petit story-board. Si vous n’avez pas le temps pour cela, contentez-vous de :

  • Marquer un arrêt tous les dix à vingt mètres pour prendre des photos.
  • Ne pas photographier des paysages qui se ressemblent au risque de gaspiller vos batteries.
  • Sortir des sentiers battus.
  • Prendre des photos au moment opportun pour tirer parti de l’apport en éclairage naturel.